Comment cuisiner le patisson jaune ? : Les recettes et astuces
Le pâtisson bio est aussi appelé artichaut d’Espagne, bonnet-de-prêtre, bonnet d’électeur, couronne impériale ou ciblème. Il fait partie des légumes anciens en France et appartient à la variété de la courge ou cucurbitacées de petite taille. Il provient de l’espèce Cucurbita pepo var. ovifera et des fleurs de courge. Les semis de pâtissons se font entre 18 °C et 25 °C. Très cultivé dans les pays chauds, il est pourtant présent en France et sa récolte se déroule en été entre les mois de juillet et de septembre. Les plants (semis par graines de trois) se déroulent en avril et la récolte est généralement abondante et donne de jolis fruits à la couleur si caractéristique.
Sa forme est assez différente des autres courges de son espèce. Le pâtisson est, en effet, plutôt aplati, circulaire avec des bords dentelés. Les pâtissons bios sont aussi catégorisés comme étant des fruits de la courge. Il existe une variété de semences de pâtissons orange, blanc, terne, vert jaune, de Provence et même panaché. Le pâtisson jaune bio peut peser entre 500 g et 2 kg au maximum, avec un diamètre allant de 8 cm à 25 cm. Il peut, par ailleurs, être conservé durant 6 mois. Il existe différentes recettes délicieuses afin de cuisiner le pâtisson jaune.
Comment éplucher un pâtisson jaune ?
Pour éplucher un pâtisson jaune, il faudra commencer par bien le laver et le sécher. Ensuite, vous pourrez le couper en tranches et il sera, alors, plus facile de l’éplucher et de le découper en petits morceaux. Vous pouvez aussi précuire le pâtisson à la vapeur avec la peau pendant 5 à 10 minutes. Cette action rend sa peau plus tendre et facilite l’épluchage. Toutefois, il faut savoir que la peau du pâtisson peut être consommée.
Quel goût a le pâtisson jaune ?
Le pâtisson est une petite courge qui se reconnaît à ses bords festonnés. À l’intérieur, il est similaire à la courgette, mais son goût est fin, délicat et un peu sucré. On pourrait assimiler sa saveur à celle de l’artichaut. Il est très bon pour la santé, car il contient beaucoup d’eau et il est faible en calories. Il est aussi apprécié, en raison de sa richesse en minéraux et en particulier en potassium.
Les différentes manières de cuisiner le pâtisson
Vous pouvez faire des recettes de pâtissons ou fruits de la courge de différentes manières :
- à l’eau bouillante.
- à la vapeur.
- au four.
Cuisiner le pâtisson à l’eau bouillante
Lavez soigneusement votre pâtisson et après l’avoir séché, mettez-le dans un faitout correspondant à sa taille. Versez ensuite de l’eau salée en couvrant les légumes entièrement. Vous devez ensuite le faire bouillir durant au moins 20 minutes. Si vous utilisez une cocotte-minute, cuisiner le pâtisson peut prendre moins de temps. Néanmoins, si votre pâtisson bio est volumineux, la cuisson sera un peu plus longue. Vous saurez qu’il est cuit lorsque sa chair sera tendre. Vous pouvez le piquer avec un couteau pour sentir sa consistance. Vous devez ensuite égoutter les légumes et choisir les recettes de pâtissons de votre choix. Vous pouvez éplucher le pâtisson jaune bio et n’oubliez pas d’enlever les graines. Une fois séchées, elles pourront vous servir pour vos plants. Vous pouvez, par exemple, faire un velouté de qualité avec du fromage, de la crème fraîche, du bouillon de volaille et des lardons.
Cuisiner le pâtisson à la vapeur
Si vous avez des petits pâtissons, la cuisson à la vapeur de ces légumes est conseillée. Vous n’aurez pas à les découper, vous devez, au préalable, bien les nettoyer et les sécher. Mettez de l’eau dans votre cocotte-minute et posez les pâtissons dans le panier vapeur. Fermez correctement votre cocotte et démarrez la cuisson. Cela prendra environ 15 minutes à partir du moment où la soupape commence à siffler. Si vous avez de gros pâtissons, il faudra les découper et enlever les graines avant de les mettre à cuire à la vapeur. Ces légumes seront excellents avec du miel, du parmesan et un peu de basilic pour cette recette.
Recettes de pâtissons au four
Si vous avez choisi un pâtisson bio de petite taille, sachez qu'il se cuisine aussi avec la peau. Lorsqu’elle cuira, elle sera fine et tendre et pourra être consommée. Il faudra toutefois penser à laver le pâtisson bio correctement avant de le préparer sans les graines. Si, par contre, vous avez un pâtisson bio assez volumineux, il faudra l’éplucher. Il faut, par ailleurs, toujours enlever les graines et ne conserver que la chair des légumes. Pour cette recette, vous pouvez retirer le chapeau des fruits de la courge pour le vider plus facilement.
Vous n’aurez qu’à mettre vos fruits de la courge dans votre plat à gratin. Vous verserez un verre d’eau dans le fond du plat sans omettre de l’assaisonner avec du sel, du poivre et un délicieux filet d’huile d’olive bio de qualité pour cette recette simple et goûteuse.
Pour une recette plus copieuse, vous pouvez farcir les légumes avec de la morue ou encore avec du jambon cru tout en ajoutant un parfum de truffe. Les fruits de la courge seront cuits après avoir passé environ une heure au four, à une température de 150 °C.
La préparation du pâtisson en bocal
Vous pouvez découper le pâtisson bio cru en lamelle et les faire macérer sans les graines dans du gros sel toute une nuit. Le lendemain, retirez l’excès d’eau et macérez le tout dans du vinaigre de vin blanc, du sucre, du sel, de l’ail, de l’oignon, du piment ou des graines de moutarde. Vous pourrez déguster ce produit après trois semaines.
Le patisson jaune ou fruit des courges est un légume qui peut être cuisiné à toutes les sauces pour un plaisir toujours certain. En gratin, en salade, bouilli, au four ou en bocal, il est délicieux et goûteux. Sa qualité nutritionnelle peu énergétique permet à ceux qui font attention à leur poids d'en consommer sans modération. N'hésitez pas à le cuisiner pour le plaisir de toute la famille !