Une île flottante, également connue sous le nom d’œufs à la neige, est un dessert typiquement français. Elle fait partie des grands classiques de la cuisine française repris dans les restaurants et même à la maison chez les particuliers partout dans le monde. Il existe plusieurs points à considérer si l’on veut réussir soi-même la recette île flottante. Découvrez !
Quels sont les ingrédients indispensables pour cette recette ?
L’île flottante comme dessert est vraiment intéressante pour les événements organisés à la maison. En effet, faire soi-même son île flottante maison fait toujours son petit effet auprès de ses convives. Beaucoup ont cependant peur de rater sa recette, car l’île flottante engendre tout de même plusieurs étapes à passer minutieusement. Pour réussir une île flottant, il faut déjà avoir les bons ingrédients à sa disposition. Il en existe de toutes les sortes quand il s’agit d’une île flottant recette.
D’un côté, on dispose les ingrédients classiques. Pour faire la crème anglaise, il faut du lait, une gousse de vanille fendue dans la longueur, des jaunes d’œufs, du sucre en poudre. Pour les blancs en neige, il faut des blancs d’œufs, une pincée de sel et du sucre en poudre. De l’autre côté, on dispose des ingrédients nouveaux. Ce sont les fruits, les friandises comme le chocolat, les biscuits, les amandes effilées, les noisettes hachées, la noix de coco, voire même le rhum, etc.
Quelle est la véritable recette de l'île flottante ?
On dispose de toutes sortes de recettes lorsqu’il s’agit de faire une île flottante. Pour préparer une île flottante, il faut penser à faire à la fois une crème anglaise, mais aussi des blancs d’œuf en neige. C’est la recette qui reste les mêmes pour tout type de recette d’île flottante. C’est au niveau du nappage et l’aromatisation de la crème qui se diffère : au fruit, au chocolat, aux noisettes, etc. La véritable recette d’une île flottante, celle traditionnelle, repose uniquement sur le nappage caramel.
Pour préparer la crème anglaise, il faut faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et partiellement grattée. La gousse est à retirer après 5 minutes sur le feu. Pendant ce temps, il faut battre les jaunes d’œufs avec du sucre. Après, on mélange le lait chaud avec les jaunes d’œufs battus sur un feu doux pour épaissir le tout. On le met tout de suite dans le réfrigérateur une fois refroidi.
Pour préparer les blancs en neige, il faut battre les blancs d’œufs avec une pincée de sel. On ajoute doucement le sucre. À l’aide de 2 cuillères à soupe, on forme des boules de blancs d’œufs à cuire dans de l’eau bouillante. Il ne suffit que de napper l’ensemble de caramel.
Peut-on faire une île flottante au Thermomix ?
Auparavant, on fait une île flottante avec de nombreux ustensiles de cuisine. Il en est ainsi de la balance, de la casserole, de la batteuse, etc. Mais aujourd’hui la technologie nouvelle nous a procuré un appareil innovant qu’est le thermomix. Il s’agit d’une machine qui peut remplacer en même temps, grâce à ses diverses fonctionnalités, une panoplie d’appareils et d’ustensiles de cuisine. Réussir à tous les coups son île flottante est simple et rapide avec la recette spéciale thermomix.
Pour une île flottante thermomix, on mixe les jaunes d’œufs, le sucre semoule, le sucre vanillé et le lait dans le bol. On verse directement la crème dans les coupes individuelles. On dépose désormais les blancs d’œufs avec une pincée de sel et le sucre glace dans le bol. On mixe le tout pour monter et cuire les blancs. Ces blancs en neige sont à déposer sur un papier absorbant pour éliminer l’excès d’humidité. Pour en finir, on met les blancs en neige sur la crème refroidie avec nappage.
Quelle est la meilleure recette facile pour une île flottante ?
Comme il y a plusieurs étapes à réaliser qui prennent du temps pour préparer une île flottante, de nombreuses personnes ont la flemme de la faire. De ce fait, elles préfèrent opter pour d’autres types de dessert. Mais savez-vous qu’il y a une île flottant recette facile et rapide pour faire votre propre île flottante ? Vous allez utiliser les ingrédients que vous possédez dans vos placards et quelques ustensiles de cuisine. Tout cela se fait entre 15 à minutes tout simplement.
Pour une creme anglaise facile, on fait bouillir le lait dans une casserole en y rajoutant la gousse de vanille grattée à infuser et tiédir plus tard. On mélange les jaunes d’œufs et le sucre avec une batteuse. On y verse peu à peu le lait tiédi tout en fouettant l’ensemble de manière vigoureuse sur un feu doux. Pour les blancs en neige, on utilise 4 blancs d’œufs et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. On les passe au fouet électronique pour les rendre fermes. On peut les mettre dans la micro-onde pour qu’ils puissent cuire facilement. On rassemble le tout sur un plat et les autres ingrédients.