C’est un gâteau à base de crème chantilly, de crème diplomate et de choux glacés au caramel. Le temps de préparation du Saint-Honoré dépend de la pâte feuilletée. Si on décide de la faire à la maison, cela peut bien sûr prendre plus de temps. La recette de saint honoré classique est celle avec la crème diplomate vanille. Elle peut être préparée individuellement ou en grand dessert qu’on pourra diviser en portions. Le dosage des ingrédients dépendra bien sûr de la quantité du nombre de saint-honoré ou des portions.
D'où provient le saint saint-honoré ?
Le Saint-honoré a une appellation assez particulière. D’un côté, ce gâteau tient son nom d’un endroit. D’un autre côté, que vient faire le terme « saint » dans un dessert et quel est le rapport entre la pâtisserie et la religion ? L’histoire d’un évêque joue son rôle dans la dénomination de ce dessert.
Le saint honore est une signature de la pâtisserie française et particulièrement de la pâtisserie parisienne. C’est en effet un dessert qui a son histoire. Le Saint-Honoré tient son nom de la rue Saint-Honoré. C’est le pâtissier parisien Chiboust qui a choisi ce nom puisque c’est lui qui a inventé le concept du Saint-honoré et d’un autre côté c’est la rue où son commerce a été établi.
Cela ne s’arrête pas là. L’appellation de ce dessert tient aussi d’un hommage fait par le même pâtissier à l’évêque d’Amiens et en même temps patron des boulangers-pâtissiers. À l’époque, ce dernier n’a pas encore été évêque. Il confiait son désir de le devenir à sa nourrice qui lui répondit avec sarcasme « et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! ». Le vœu s’est pourtant exaucé. Il le devient et un boulanger lui fit comme don une parcelle de terre. Ainsi, en 1202, une chapelle fut construite en son honneur.
Qui a créé le saint-honoré ?
Le gateau saint honoré qu’on connaît aujourd’hui ne ressemble pas au Saint Honoré à l’origine. C’est une recette qui a été rectifiée avec le temps. On a gardé la crème pâtissière, mais d’autres éléments ont été remplacés tout en conservant l’esprit du dessert. C’est un pâtissier parisien nommé Chiboust qui a créé le saint honoré vers le milieu du XIXe siècle. Il créa le Saint Honoré en prenant comme modèle le flan suisse qui est une recette d’origine bordelaise. Le résultat obtenu est une sorte de brioche qui contient à l’intérieur de la crème pâtissière.
À cette époque, le Saint Honoré n’était pas encore parfait puisqu’il a été constaté que la brioche n’arrivait pas à tenir en place, ce qui posait problème à l’esthétique du dessert. En effet, la brioche n’était pas très étanche par rapport à la crème qui l’absorbait. C’est pour cela que d’autres pâtissiers ont essayé de reproduire cette recette et l’améliorer en tenant compte de cette faille. C’est alors qu’Auguste Jullien en 1863, au lieu d’employer une brioche, utilise de la pâte feuilletée comme fond. Il plaça ensuite des choux sur ce fond et c’est à l’intérieur de ces choux qu’on retrouve la crème pâtissière. Il surplomba le tout avec de la crème Chantilly. C’est ainsi qu’on obtient le Saint honoré parfait comme on l’aime : joli, gourmant et appétissant.
Quelle est la recette du saint-honoré ?
Comme ingrédients nécessaires pour la recette saint honoré traditionnelle, il faut pour la pâte à choux du lait, de l’eau, du sucre et du sel, du beurre, de la farine et des œufs. Pour la pâte feuilletée, il faudra en plus de celle-ci de la pâte à choux et du sucre glace. Pour la crème diplomate vanille, il faut de la gélatine, des jaunes d’œufs, du sucre, de la maïzena, du lait, de la vanille ainsi que de la crème liquide entière. Enfin, pour la décoration, on a besoin de sucre en poudre, de la crème liquide, du sucre glace et de la vanille en poudre. Premièrement, pour la pâte à choux, il faut préparer une panade à base d’eau, de lait, de sucre, de sel et de beurre. On mélange cette panade avec les œufs qu’on tourne au robot. On verse ensuite la mixture dans une poche à douille avec une douille qu’on met au frais.
Pour la cuisson, on préchauffe le four à 180 degrés au thermostat. On fait des choux sur du papier sulfurisé. On les enfourne pour 40 minutes. Pour la crème diplomate, on prépare à part la gélatine. D’un autre côté, on fouette les jaunes d’œufs avec du sucre et de la maïzena. On y ajoute le lait chauffé avec de la vanille. Quand la crème est cuite, on ajoute la gélatine essorée et on mélange le tout. On fait ensuite monter la crème liquide en chantilly qu’on incorpore par la suite à la crème pâtissière. On verse le tout dans une poche à douille. Pour la finition du gâteau, on garnit les choux avec la crème. On trempe le dessus des choux avec du caramel à base de sucre. Pour disposer le tout, on met les choux sur la pâte feuilletée sur les bords. On met le reste de la crème au centre qu’on recouvre avec de la crème chantilly.