Si l'on devait choisir qu'une seule sauce pour rehausser le goût de nos viandes rouges, ce serait sans hésitation la sauce chasseur. Cette dernière est si goûteuse et si savoureuse qu'elle est devenue populaire dans la cuisine française. Traditionnellement, cette sauce est préparée pour accompagner le veau, le bœuf et le porc, mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour accompagner votre filet de poulet. Pourquoi miser sur cette sauce ? Tout simplement parce qu'elle est à tomber et qu'elle se prépare en quelques minutes. De plus, les recettes se déclinent à l'infini pour varier le plaisir gustatif.
D'où tient-elle ce nom ? Quel vin utiliser pour réaliser cette sauce ? Quelle est la meilleure recette de sauce chasseur ? Découvrons-le !
Pourquoi sauce chasseur ?
Également appelée sauce lapin ou hunter's sauce en anglais, cette dernière est considérée comme une sauce classique de la cuisine française. Raison pour laquelle elle figure sur la carte de nombreux restaurants en France. Mais pourquoi est-elle appelée ainsi ? Pour connaître son origine, il faut faire un bond dans le passé, plus précisément à l'époque où les chasseurs partaient en expédition pour chasser des gibiers. Une fois qu'ils ont eu leur proie, les chasseurs préparaient un repas en utilisant les ingrédients qu'ils avaient sous la main comme des herbes fraîches et des légumes. Par la suite, ils ajoutaient du vin rouge à leur préparation pour lui donner plus de goût. Ainsi, la sauce chasseur a vu le jour.
Au fil du temps, la recette initiale a évolué du fait que d'autres ingrédients tels que des champignons, de la crème fraîche, du beurre ou encore des tomates ont été ajoutés par les chefs de cuisine. Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses recettes, les saveurs sont terriblement exquises lors de la dégustation. Ces sauces sont parfaites comme accompagnement !
Quel vin pour une sauce chasseur ?
L'un des ingrédients clés pour réussir cette délicieuse sauce chasseur est le choix du vin. C'est lui qui donnera de la saveur et de la profondeur à votre recette lapin chasseur.
- De manière générale, de nombreuses recettes recommandent l'utilisation d'un vin rouge sec et bien marqué comme un Bordeaux ou un Bourgogne. Toutefois, vous pouvez aussi choisir un Sauvignon ou un Cabernet.
- Sachez qu'il est tout à fait possible d'utiliser un vin blanc doux et fruité comme le Merlot.
Quelle que soit la recette que vous testez, il est impératif d'utiliser un vin de qualité.
Recette de sauce chasseur
Voici la meilleure recette qui accompagnera divinement vos viandes.
Ingrédients :
- 4 champignons de Paris
- 20 g de beurre
- 2 petites échalotes
- 10 cl de fond de veau
- 5 cl de vin blanc sec
- Des feuilles d'estragon
- Sel
- Poivre
Étapes de la préparation
- Pour commencer, hachez finement les échalotes.
- Faites-les revenir dans du beurre pendant quelques minutes à feu doux.
- Ensuite, ajoutez les champignons de Paris, puis le vin. Laissez mijoter le temps que la sauce se réduise.
- Ajoutez le fond de veau et portez à ébullition jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
- Pour finir, ajoutez les feuilles d'estragon.
Votre sauce est maintenant prête. Bon appétit !