Si vous êtes un amateur de french tacos ou de frites, vous connaissez sans aucun doute la sauce fromagère qui les rend si populaires. C’est un accompagnement polyvalent particulièrement apprécié pour son goût. Incroyablement délicieuse et crémeuse, cette sauce a une recette simple et basique. Il est donc possible que vous la réalisiez vous-même depuis votre cuisine. Voici les étapes à suivre pour réussir une recette de sauce au fromage.
Où trouver la sauce fromagère ?
Vous pouvez trouver la sauce fromagère dans les magasins de la grande distribution ou les épiceries. Elle peut être vendue en conserve et ne doit être utilisée que quelques jours après son ouverture pour la cuisson de vos plats faits maison.
Quelle est la meilleure sauce pour un taco ?
Un taco est un mets traditionnel mexicain qui se marie bien avec les sauces classiques comme : le ketchup, la moutarde et la mayonnaise. Néanmoins, pour savourer les tacos, il est conseillé de les accompagner d’une sauce d’origine mexicaine comme le Chipotle May. Celle-ci est composée de mayonnaise, de jus de citron vert, de chipotle, de sel, de poudre de chili et de paprika.
Ingrédients composant la recette
Tout comme de nombreuses recettes, pour préparer cet accompagnement vous aurez besoin d’un certain nombre de composants. En voici quelques-uns :
- 50 cl de crème,
- 100 g de cheddar,
- 50 g emmental (râpé de préférence),
- poivre,
- sel,
Par ailleurs, vous aurez également besoin d’utiliser du beurre et de la farine pour permettre à la structure de la sauce d’être plus épaisse.
Sauce au fromage, étape par étape
La recette de la sauce fromagère commence par une béchamel, une simple sauce blanche composée de beurre, de farine et de crème. Le fromage est ensuite ajouté à cette dernière pour créer une sauce fromagère. Voici les différentes étapes qui interviennent dans la préparation de cette sauce.
Première étape : chauffez le beurre et la farine
Mesurez des quantités égales de beurre et de farine. En règle générale, pour une tasse de crème, vous utiliserez 2 cuillères à soupe de beurre et de farine. Faites donc fondre le beurre à l'intérieur d'une petite casserole à température modérée. Une fois le beurre fondu se présentant sous forme liquide, renversez-y de la farine. Ensuite, mélangez l'ensemble au fouet jusqu'à ce que vous obteniez une pâte dont la couleur tend légèrement vers le doré.
Deuxième étape : ajoutez la crème
Ajoutez progressivement la crème tout en fouettant la sauce jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement uniforme. Une fois le mélange effectué, vous obtiendrez une sauce épaisse et crémeuse. Laisser mijoter le mélange sur la cuisinière jusqu'à ce que sa texture s'épaississe suffisamment. Si vous êtes pressé, vous pouvez faire mijoter la sauce à feu vif, mais vous devrez la remuer constamment pour éviter qu’elle ne brûle.
Troisième étape : Ajoutez le fromage et assaisonnez la sauce
Retirez la casserole du feu et mettez-y de l’emmental râpé et du cheddar coupé grossièrement. Dans le cas où les fromages ne fondent pas, remettez la casserole à feu très doux. Toutefois, ne laissez pas la sauce bouillir, sinon elle sera granuleuse. Pour rehausser le goût de la sauce, ajoutez du sel et éventuellement du poivre de Cayenne (si vous aimez les sauces piquantes). C’est tout, vous venez tout juste de concocter une sauce au fromage parfaite, prête à être savourée ce sur quoi vous allez la verser.
Conservation de la sauce au fromage
La sauce au fromage peut être conservée au réfrigérateur au plus pendant 2 jours. Si vous souhaitez l’utiliser, vous allez devoir la réchauffer doucement sur une cuisinière ou au micro-ondes. Cependant, il est préférable de la consommer immédiatement après sa cuisson. Notez qu’après réfrigération et réchauffage, la consistance de cette sauce risque de ne pas être aussi onctueuse que souhaité.
Avec quel plat accompagné de la sauce ?
Vous avez la possibilité d’accompagner cette sauce de frites ou simplement de légumes cuits à la vapeur comme le brocoli, le chou-fleur ou les haricots. Elle peut également s’utiliser dans la préparation des pâtes ou des macaronis. En France, certains fast-foods la servent avec de la pizza, des tenders, des tacos ou encore des sandwichs fondants au poulet ou à la dinde.