La tarte aux pommes constitue une recette classique, un dessert qui émoustille les petits et les grands depuis toujours. Il s’agit de l’entremets par excellence, préparé soigneusement par la plupart des grands-mères cajoleuses. De banale à totalement revisitée par les grands pâtissiers du monde, la tarte aux pommes perdure et ne cesse de surprendre les amateurs de bonne cuisine. Voici d’ailleurs les secrets de la réussite d'une tarte aux pommes tout à fait originale et infiniment délectable.
Quelles variétés de pommes faut-il utiliser ?
La tarte aux pommes, cette fameuse pâtisserie qui se décline un peu partout, se révèle pourtant être l’apanage de la Normandie. En effet, cette région a longtemps été considérée comme le paradis des pommes, avec des arbres et des vergers constituant un paysage d’une valeur esthétique inégalable. Étant le joyau de la cuisine locale, la tarte normande unit donc la somptuosité des produits de ses terroirs, incluant évidemment les pommes. Mais quelles variétés faut-il utiliser ?
La recette tarte normande varie en fait d’une personne à une autre. Mais en général, une couche de compte est disposée sur la préparation pour avoir de la tarte aux pommes pate sablée ou feuilletée. Puis, les pommes sont épluchées, évidées et coupées grossièrement. Les variétés anciennes, légèrement acides ou amères, sont à privilégier. Il s’agit notamment de la reine des reinettes, du rouge duret, de la calville, du bénédictin, de la boskoop, etc.
Par ailleurs, les morceaux de pommes peuvent être disposés crus sur la tarte, mais aussi confits de manière préalable dans du beurre. Ensuite, saupoudrez le tout de sucre et enfournez la préparation pendant environ 30 minutes. Il est éventuellement possible de flamber la tarte au calvados lors de sa sortie du four, puis de la servir avec une cuillerée de crème fraîche.
Quelle est la recette de la tarte aux pommes de Cyril Lignac ?
Une tarte aux pommes à la façon de cyril lignac recette est une préparation de grand-mère revisitée. Alors, chers pâtissiers et pâtissières en herbe, prenez note des secrets pour réussir une tarte aux pommes normande cyril lignac.
Pour commencer, épluchez et découpez des pommes golden en morceaux, afin d’en faire une compote. Pour cela, mettez les pommes découpées dans une casserole avec un ou deux verres d'eau et remuez bien le tout. Ensuite, ajoutez un sachet (ou éventuellement un et demi) de sucre vanillé, lorsque vous verrez que les pommes commencent à ramollir. Vous pouvez également ajouter un peu d'eau si vous en éprouvez la nécessité.
La compote sera entièrement prête une fois que les pommes seront tout à fait molles, mais ce n’est pas grave s’il en reste quelques morceaux. Durant la cuisson de la compote, n’oubliez pas non plus d’éplucher et de couper les pommes qui vous restent en fines lamelles. Elles vous serviront en fait à être posées au-dessus de la compote.
Tout en préchauffant votre four à 210°C, laissez le temps à la garniture de refroidir et étalez la pâte brisée dans un moule. Piquez la pâte à l’aide d'une fourchette, puis versez la compote dessus, sans oublier de disposer les lamelles de pommes comme vous le voulez. Ajoutez quelques tranches de beurre et mettez à présent le tout au four, afin de cuire votre tarte pendant 30 minutes maximum. Gardez la cuisson à portée du regard et n’hésitez pas à ajouter du sucre vanillé sur la préparation pendant qu’elle cuit, pour obtenir un effet caramélisé.
Quelle est la recette traditionnelle de la tarte normande ?
Pour réussir une tarte aux pommes amandes, avec une pâte feuilletée ou encore à la cannelle, il est inutile d’être un professionnel pour pouvoir réaliser une recette délicieuse. Cependant, il est judicieux de soigner la présentation, car c’est ce qui va notamment susciter l'envie de vos convives de goûter votre tarte. Voici donc une recette tarte aux pommes normande qui vous aidera sûrement à régaler les papilles de vos invités.
Commencez par la pâte, en battant à l’aide d’une fourchette un œuf dans une terrine, puis ajoutez du sucre et du sel. Mélangez le tout à l’aide d’un lèche plat en bois et ne vous arrêtez pas tant que le mélange n’est pas encore mousseux. Ajoutez en une seule fois la farine et continuez de remuer l’ensemble avec la spatule. Réduisez en miettes la pâte en vous servant juste de vos doigts pour obtenir une concoction sablée. Intégrez quelques petits morceaux de beurre dans le tout et pétrissez la pâte. Si cette dernière est encore collante, ajoutez un brin de farine.
Étalez la pâte sur votre plan de travail couvert de farine, puis déposez-la dans votre moule à tarte déjà beurré et également enfariné.
Tout en préchauffant votre four à 220 °C, épluchez, épépinez et coupez les pommes en lamelles. Rangez directement ces dernières sur la pâte en faisant en sorte que les tranches de pommes se superposent légèrement.
Dans un bol, battez deux œufs et ajoutez du sucre, de l’amande en poudre, de la crème et éventuellement du calvados. Versez ensuite le mélange sur les pommes et dispersez quelques fines amandes. Enfournez le tout pendant 25 minutes, puis démoulez et laissez refroidir. Votre tarte aux pommes normande est prête. Il ne vous reste qu’à la déguster !