La gaufre est un mets qui ne cesse d’attirer une fois que vous le voyez à table. Elle est dégustée sous plusieurs aspects en fonction des différentes régions dans lesquelles elle est préparée. Elle est d’une diversité assez variée compte tenu des types de pâte utilisés pour sa préparation. Les différents motifs et les diverses formes de plaques utilisées pour sa préparation permettent également d’avoir plusieurs types de gaufres.
La gaufre : qu’est-ce que c’est ?
La gaufre n’est rien d’autre qu’un mets fait avec de la pâte légère qui est cuite entre deux plaques de métal exclusivement. Ces deux plaques métalliques sont articulées entre elles à travers des charnières. Il peut arriver que la préparation ne nécessite pas deux charnières, mais d’une seule. Les plaques métalliques contiennent des motifs qu’elles impriment dans la pâte pour lui donner sa forme spéciale. Ces plaques ont plusieurs appellations telles que gaufrier, moule à gaufre, fer à gaufre, challe ou waffier.
Plusieurs définitions existent pour la gaufre et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on rencontre des noms comme « plaisir », « croquet », « galette », « petit métier », « pridavaux », « mestier », « oublie », « supplication », etc. Après des modifications de l’écriture au fil des années, l’orthographe actuelle est adoptée finalement dès le 19e siècle. Ainsi, la gaufre est un mot qui s’emploie au féminin dans toutes les contrées où les gourmands en sont amoureux.
Quels sont les différents types de gaufres qui existent ?
On distingue la gaufre à pâte quatre-quarts, la gaufre molle faite avec de la farine fermentée, la gaufre russe (gaufrette fourrée), la potato waffles faite avec de la pomme de terre, gaufre épaisse du Moyen Âge, la spekdik, la pizelle qui est une spécialité italienne assez fine, la Krumkake de la Norvège…
Il y a également la gaufre scandinave en forme de cœur, la gaufre à glace, la gaufre hollandaise ou gaufre de Gouda, la gaufre fourrée Lilloise ou gaufre flamande fourrée, la gaufre dure, la gaufre de Hong Kong, la gaufre de Dunkerque, la gaufre de ménage avec la pâte cuite à l’eau, la gaufre de Liège ou gaufre liégeoise, la gaufre de Bruxelles, etc. La liste est assez longue. Mais aujourd’hui, la question est tout autre dans la tête des Belges concernant les recettes de gaufre.
Que peut-on ajouter sur une gaufre liégeoise ?
Si au cours de la préparation, vous avez pu bien former les boulettes de pâtes avant de cuire, il est mieux de servir votre gaufre nature. Toutefois, vous pouvez y ajouter une couche de tartiner, de confiture, de sirop de Liège ou encore de sirop d’érable. Il est également possible de servir en y ajoutant une dernière couche de miel et de beurre de cacahuètes.
Quelle gaufre choisir : Bruxelles ou Liège ?
Il faut noter que la gaufre de Bruxelles est blonde, légère et annonce les couleurs lors des fêtes foraines. Elle est de forme rectangulaire avec plusieurs garnitures comme sucre glace, fruits, pâte à tartiner, etc.
Par ailleurs, la gaufre de Liège est lourde avec une pâte contenant du sucre perlé en son sein. Avec sa pâte épaisse, elle est irrésistible et est reconnue comme la meilleure lors de sa dégustation. Elles sont toutes deux disponibles partout en Belgique.
Quelle est la recette des gaufres liégeoise ?
Il faut de la levure, de la farine (800 g), des œufs, du lait, du sucre semoule et de l’eau. Faites une pâte avec la levure et la farine que vous allez laisser lever (pour 15 min). Ajoutez ensuite du beurre, du sel, du sucre vanillé, du bicarbonate de soude, de la farine (200 g), du miel, puis malaxez le tout. Vous aurez une pâte homogène qu’il faut laisser lever pendant 10 min. Ajoutez le sucre perlé et faites cuire le tout.
Quelle est la recette des gaufres bruxelloises ?
En matière d’ingrédients, il faut également de la farine (250 g), du lait (0,3 L), du sucre (10 g), du sucre impalpable (50 g), de la levure de boulanger (15 g), du beurre fondu (100 g), trois œufs, une pincée de sel et 1/4 de bâton vanille. C’est tout ce qu’il faut pour réussir cette gaufre belge qui est différente de la recette de gaufre liégeoise.
Pour commencer la préparation, ajoutez la levure dans une petite quantité de lait tiède avec le sucre. Prenez les œufs et séparez les blancs d’œufs des jaunes d’œufs. Servez d’un fouet ou d’un batteur électrique pour battre les blancs d’œufs en neige. Prenez un saladier et versez-y la farine tamisée dans laquelle vous devez faire un trou pour y verser le lait tiède restant. Une fois, c’est fait, battez le tout et mettez les jaunes d’œufs, la levure, le beurre fondu et les blancs d’œufs désormais en neige. N’y ajoutez plus rien pendant trois quarts d’heure à couvert (45 min) en laissant le tout reposer et chauffez le gaufrier pour cuire vos gaufres de Bruxelles. Pour servir, ajoutez le sucre impalpable et tout le reste.