Accueil Cuisine du monde Tiramisu speculoos : très facile à réaliser

Tiramisu speculoos : très facile à réaliser

Tiramisu speculoos : très facile à réaliser

Comme tous les mets les plus savoureux au monde, le tiramisu a aussi sa propre origine. Il s’agit d’un dessert mythique réalisé avec plusieurs ingrédients. Tous les adeptes de la bonne cuisine seront intéressés par l’histoire de cette recette et par sa préparation.

Quelles sont les origines du tiramisu ?

Le tiramisu speculoos est une recette qui vient tout droit de l’Italie. Il s’agit d’une recette de dessert comme parmi tant d’autres. À la différence des autres recettes de cuisine, le tiramisu est réalisé avec plusieurs ingrédients notamment le mascarpone, la creme fraîche, les œufs, les petites galettes, le cacao, le chocolat et la vanille. On aura besoin d’oeufs et des jaunes. Cela dit, tout le monde prépare le tiramisu speculoos à sa façon et avec les ingrédients qu’il le souhaite. Concernant l’origine de cette recette de cuisine, le tiramisu, il existe quatre histoires autour de ce plat.

D’abord, le tiramisu a été créé en Toscane vers la fin du XVI è siècle en l’honneur de Cosme III de médics. Ce dernier était satisfait de la saveur qu’il l’a ramené en Italie à la cour de Florence. La seconde est que cette recette a traversé d’autres frontières hors de l’Italie grâce aux livres de cuisine. On raconte également que les vénitiennes préparaient des tiramisus à leur amant. Il paraît qu’ils sont aphrodisiaques. Enfin, il paraît également que le tiramisu est un parfait conservateur des restes de gâteaux et du cafe froid. L’histoire de cette recette tiramisu speculoos est parvenue jusqu’en France mais encore, dans tout l’Europe et même dans tous les restaurants de renom du monde entier. Petits et grands en raffolent et en particulier, lorsqu’on le mélange avec du cacao, du chocolat, de la creme, du mascarpone et des biscuits. À ce titre, ces deux produits sont parmi les plus anciens ingrédients de base des recettes de ce dessert.

Quels ingrédients utiliser pour faire un tiramisu au spéculoos ?

Avant de citer les ingrédients pour la préparation de la recette tiramisu café, il convient de rappeler la signification de ce terme, en Italie, ça s’écrit tirami sù, c’est-à-dire tire-moi en haut au sens propre et au sens figuré. Donc, pour ce plat italien, on aura besoin des oeufs et en particulier, les blancs, du sucre, de mascarpone, d’alcool servant à imbiber les petits-beurre mous ainsi que du cacao en poudre. Ces ingrédients ne sont que les bases de ce plat. On peut y ajouter d’autres saveurs comme de la vanille, du chocolat et autres parfums qui lui conviennent. Il fait un parfait mets pour le dessert de noel.

En tout cas, en cuisine, tout le monde peut se permettre toutes les fantaisies pour ce dessert. Par ailleurs, si on veut réaliser une recette tiramisu speculos, il faut enlever un seul ingrédient car qui dit speculoos, dit, sans alcool. On aura besoin alors de 300g de speculoos ou des petits-beurre, de l’amaretto au cafe noir. Pour le cacao, il sera utile pour décorer la preparation. Par ailleurs, ce ne sont que les bases de cette recette avec speculoos. Mais on peut la faire évoluer en ajoutant d’autres produits. Mais si on débute encore dans cette preparation, autant maîtriser la base. Ensuite, on pourra progresser.

Quelles sont les différentes étapes pour un tiramisu réussi ?

Un tiramisu individuel se prépare en plusieurs étapes. D’abord, il faut rassembler les produits de base pour sa preparation. Ensuite, on réalise un ruban avec seulement les jaunes et non les blancs. Une fois les deux séparés, on ajoute le sucre vanillé et le sucre. On ajoute aussi dans le mélange la creme au mascarpone. On bat ensuite les blancs en neige. Puis, on ajoute cette preparation dans le mélange. Enfin, il ne reste plus qu’à verser de l’amaretto au cafe noir. On fait ensuite monter le gâteau et y mettre au fur et à mesure les speculoos dans le cafe. Dans un bol de dessert, on met d’abord une couche de biscuits, puis une couche de crèmes au mascarpone. Puis une autre couche de biscuits et on termine par une couche de crèmes. Voilà pour cette recette de tiramisu rapide. N’oublions pas de saupoudrer le gâteau de cacao et de couvrir le tout d’un film plastique et le mettre au frais pendant quelques heures.

Bref, il existe plusieurs façons de préparer ce gâteau sucré. On retrouve d’ailleurs plusieurs recettes qui portent son nom. On peut donc citer les recettes oreo, kinder bueno, sans mascarpone et au cyril lignac. Pour d’autres, les recettes sont faites maison, c’est-à-dire que tout le monde peut créer leur propres preparation de ce gâteau. Il n’exige aucune technique complexe ni même l’usage de four. Il faut juste assurer la technique pour monter en neige et c’est tout. Avec ce gâteau, Noël sera unique cette année. Cette gourmandise est réellement délicieuse et les enfants n’hésiteront pas à en demander encore et encore. On peut également changer la règle du jeu en ajoutant de la fraise par exemple.

Ce dessert est une institution en Italie, et peut être préparer sous diverses variantes. Laissez votre imagination culinaire travailler !

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS