Les recettes de cannellonis que nous allons présenter font partie des spécialités gastronomiques de l’Italie. Il s’agit des pates prenant la forme de tubes réalisée avec des pates à lasagnes ou avec de la pate feuilleté aux œufs. Pour réussir ce plat italien, accordez une importance particulière à la préparation et à la cuisine de la pate, et surtout à la mise en place de la farce. Voici comment préparer les recettes de cannellonis à l’italienne.
Comment farcir un cannelloni à l'italienne ?
Le garnissage est incontournable pour cette délicieuse recette cannelloni italienne. Pour réussir la cuisine, de nombreuses options s’offrent à vous :
- Le garnissage sur feuille de pates non roulées : pour cette recette de cannelloni, faites cuire les pates à lasagnes dans de l’eau bouillante. Déposez ensuite la farce sur la largeur des pates puis faites-les rouler pour obtenir la forme du cannelloni ;
- Le garnissage à la petite cuillère, consistant à utiliser des cannellonis déjà formés. Cette méthode est plus simple puisqu’il suffit de remplir les pates avec la farce cannelloni en utilisant une petite cuillère.
Selon la recette de votre choix, le plat de cannelloni peut être farci à la viande hachée de bœuf si vous souhaitez faire un cannelloni boeuf.
Quelle est la recette des cannellonis à l'italienne ?
Les recettes de cannellonis à sauce tomate n’ont rien de compliqué. Pour la cuisine, il vous faut un certain nombre d’ingrédients.
Quels sont les ingrédients ?
Ces recettes de cannellonis avec sauce tomate sont conçues pour 4 personnes. Pour réaliser cette recette, il vous faut :
- 12 cannelloni tout prêts ;
- 1 œuf ;
- 5 cubes de bouillon de volaille ;
- 4 tranches de jambon blanc sans la couenne ;
- 10 petites tranches de bacon fumé ;
- Des épices ;
- 1 boîte de sauce tomate + 1 grosse brique de toma coulis ;
- 2 gousses d’ail ;
- 1 échalote ;
- 1 cuillère à soupe d’olives noires dénoyautées ;
- Feuilles de basilic frais ;
- 60 g de Grana Padano rapé ;
- Mozzarella en petite quantité ;
- Huile, poivre, sel, sucre.
Comment se fait la cuisine ?
Faites revenir l’échalote avec l’aile ciselée dans une poêle avec un peu d’huile. Ajoutez la sauce de tomates et le tomacoulis. Mélangez. Ajoutez ensuite 1 cube de bouille de volaille émietté puis les épices. Ajoutez du sel. Mélangez, couvrez et chauffez à feu vif. Laissez au feu jusqu’à l’obtention d’une sauce pas trop onctueuse et pas trop liquide. À la fin de la cuisson cannelloni, versez une cuillère à café de sucre, 3 tours de moulin à poivre, les olives mises en rondelles, et les herbes à pizza. Mélangez à nouveau puis remette à feux doux pendant 5 minutes à couvert.
Mettez dans un mixeur le jambon, le bacon, l’œuf, des épices et ½ cube de bouillon de volaille émietté. Mixez la recette. Mettez ensuite la recette dans un saladier. Poivrez puis ajoutez la Ricotta. Versez la moitié du grana padano et le basilic. Mélangez.
Prenez le plat et répartissez un peu de sauce de tomate sur sa surface (1/3 de sauce tomate). Déposez le cannelloni farci sur la sauce. Après que tout est déposé, répartissez le reste de la sauce tomate sur les cannellonis. S’il paraît que les sauces tomates est trop épaisse, versez quelques cuillères à soupe d’eau de chaque côté du plat. Dispersez le reste du Grana Padano et du Mozarella. Avant de mettre le plat au four, couvrez-le du papier aluminium. Enfournez pendant 30 minutes à 180 °C. Apres la cuisson, enlevez la couverture puis enfournez à nouveau les recettes à 200 °C pendant 5 minutes.