Accueil Cuisine du monde Recette du célèbre gâteau à étages au chocolat

Recette du célèbre gâteau à étages au chocolat

Recette du célèbre gâteau à étages au chocolat

Prisé pour son goût, sa couleur et sa chaleur, le chocolat est le must de toutes les gourmandises que l’on peut trouver sur le marché. Il s’invite désormais dans les anniversaires, les fêtes privées et même les mariages, et ce, sous forme de confiserie que de gâteau. Le fameux gâteau à étage en chocolat est notamment un choix idéal pour finir en beauté vos évènements. Il reste à savoir comment en faire.

Quelle est la recette du gâteau à étages au chocolat ?

Plus simplement la portée des meilleurs pâtissiers de France, le gateau a etage au chocolat s’invite sur les tables françaises comme le café à la fin du repas. Il suffit d’avoir quelques bases en pâtisserie pour réussir ce genre de préparation. Le point.

Idéale pour le dîner ou le déjeuner de pâque en famille, le gâteau à étage en chocolat est comme son nom l’indique tout en chocolat. Il est fait de plusieurs couches de biscuit en chocolat alterner de crème aussi en chocolat. Pour sa fabrication, vous aurez besoin de :

  • Pour le biscuit : 5 œufs, 150 gr de sucre, 135 g de farine de blé, et 15 g de cacao en poudre
  • Pour la ganache : 20 cl de crème liquide entière et 20 g de chocolat noir
  • Pour le glaçage : 8 cl d’huile d’arachide et 150 gr de chocolat noir
  • Pour les moules : 10 gr de beurre doux et 10 gr de farine de blé.

Commencez par préparer le biscuit. Pour ce faire, vous devez préchauffer le four à 200 °C et beurrer les moules. Puis, passez au mélange des ingrédients. Dans un contenant, tamiser la farine et la poudre de cacao. Dans un autre contenant, montez en neige les blancs d’œufs avec le sucre. Puis mélanger le tout jusqu’à obtenir une génoise que vous allez verser dans la moule et placer au four.

Place maintenant à la ganache. Et pour ce faire, vous devez porter à ébullition la crème avant d’y verser les morceaux de chocolats. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène en commençant au centre et en sortant vers l’extérieur.

Puis dans un autre contenant, faites fondre les morceaux de chocolat au bain-marie.

Puis dressez !

Comment faire un gâteau à étages facilement ?

Le gateau à étage est facile à réaliser pour peu que vous fassiez preuve de minutie et de rigueur. C’est un gâteau tendance et chic qui assurera la réussite et la qualité de vos évènements. La taille de celui-ci pourra varier en fonction des besoins et du budget de chacun.

Pour un gâteau étage, ce n’est pas la peine de faire plusieurs biscuits, à moins de vouloir un gâteau XXL. Une seule pâte à biscuit peut être divisée en plusieurs étages et être séparée simplement de la ganache. Ceci vous permettra de gagner du temps dans la préparation.

Attention toutefois à faire preuve de précision pendant la découpe pour assurer l’esthétique de votre gâteau. Et si vous avez envie que chaque étage soit de taille différente, il faudra couper en ce sens. Vous pouvez notamment utiliser les disques pour un peu plus de précision s’il s’agit de gâteau rond.

Pour le dressage donc, vous devez patienter le temps que le biscuit ne refroidisse. Puis, coupez la hauteur en fonction de vos envies et de vos besoins. Le but est d’avoir plusieurs couches, avec entre chacune un peu de ganaches. Puis, pour finir la préparation en beauté, versez le glaçage chaud sur le sommet du gâteau. Laissez refroidir.

Servir en part !

Quelles crèmes faire pour un gâteau à étages au chocolat ?

Mais pour assurer la réussite de votre recette gateau a etage chocolat, vous devez également vous assurer choisir les bonnes crèmes. Il faut une préparation assez légère pour faire l’unanimité auprès des convives, mais à la fois gourmande pour le dépaysement des papilles.

Pour un gâteau à étage au chocolat, on conseille notamment la recette du gateau 3 chocolat. Ce sera plus léger et plus agréable en bouche, tout en conservant le bon goût de chocolat. Sans compter que lors de la découpe, ce genre de gâteau sera plus esthétique et original.

La recette reste la même, mais il s’agira simplement ici de choisir 3 chocolats distincts pour la préparation de la crème, du glaçage et de la pâte. Pour le biscuit notamment, comme vous allez mélanger le chocolat avec la pâte, vous pouvez opter pour un chocolat un peu plus fort comme le cacao noir pur. Pour le glaçage, le chocolat noir est toujours une bonne idée. Par contre, pour la ganache, on conseillerait davantage le chocolat au lait qui est un peu plus marron foncé et plus sucré en goût.

Pour choisir vos chocolats, vous pouvez vous attarder bien évidemment sur la teneur en cacao proposé par les différentes marques. Ce qui apportera une variété de saveur dans votre pâtisserie.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS