Faisant partie depuis plusieurs années des ingrédients de la grande gastronomie française, les pleurotes sont prisés pour leur authenticité et leur saveur. Faciles à préparer et s’adaptant certainement aux goûts de tout le monde, ils s’invitent aussi bien sur la table des chefs que des simples particuliers. Pour vos déjeuners dominicaux ou vos repas de famille, voire pour n’importe quel évènement, pourquoi ne pas tenter les pleurotes. Voici une recette qui fera mouche à coup sûr.
Qu'est-ce que les pleurotes ?
Les pleurotes sont des petits champignons blancs, comestibles qui sauront donner de l’authenticité et de la saveur à plusieurs plats. Depuis des années, ils s’invitent dans les assiettes françaises, voire du monde entier et sont connus notamment pour leurs nombreux bienfaits.
Les pleurotes, aussi connus sous son nom scientifique « Pleurotus » sont un champignon blanc de type Basidiomycètes qui pousse généralement au printemps. On le trouve sur les troncs des arbres ou les souches de chênes et autres grands arbres.
Ils se caractérisent par leur taille imposante et leurs différents bienfaits. En effet, ils sont connus pour être des antiviraux et des antibiotiques naturels.
Toutes nos idées de recettes originales avec le pleurote
Au fil des années, la cuisson des pleurotes s’est modernisée, vous laissant ainsi l’embarras du choix en ce qui concerne la recette. Du plus simple aux plus originales, voici quelques idées pour bien cuisiner des pleurotes.
Le plus simple reste de cuire vos champignons à la poêle. Pour cette recette, vous aurez besoin pour 2 personnes de 250 g de pleurote, 3 c.à.s d’huile d’olive, de persil et d’ail. Commencez par couper les champignons en lamelles et à préparer l’ail ainsi que les feuilles de persil. Puis faites revenir les ingrédients dans l’huile d’olive chauffée à feu vif pendant 2 minutes avant d’y ajouter les pleurotes et de cuire pendant 8 minutes. Ajoutez du sel et du poivre en fin de cuisson.
Pour un peu plus de goût, vous pouvez également opter pour une cuisson au beurre. Dans ce cas, exit le persil et utiliser uniquement de l’ail avec 500 g de pleurote cette fois. Faites fondre le beurre et y ajouter l’ail et les champignons préalablement émincés. Le but étant de caraméliser les champignons.
Ces préparations peuvent accompagner différents plats. Cela va des pattes jusqu’au poulet en passant bien évidemment par les viandes de toutes sortes. Cela vous changera des sauces classiques.
Comment préparer et nettoyer le pleurote ?
Attention, toute recette de pleurote commence par de bonnes préparations. Notamment, vous devez nettoyer les champignons avant de les utiliser. Vous devez également les habiller comme il se doit afin de garantir la réussite de votre recette. Voici quelques conseils.
Pour une recette réussie, sachez que vous devez non seulement nettoyer le pleurote, mais aussi les couper de manière à enlever la partie inférieure à ne garder que la coupelle du champignon. Il faut en outre toujours émincer le produit puis le sécher avant utilisation. Ceci permettra d’avoir un peu plus de fondant dans la sauce et d’en faire ressortir le goût.
Comment bien cuire le pleurote ?
Pour faire ressortir le goût et éviter tout risque de consommation, le champignon ou pleurote doit être bien cuit. Le tout est de savoir, comment le faire et comment savoir s’il est bien cuit. Voici quelques astuces.
La meilleure manière de cuire le pleurote est de la faire revenir dans du beurre ou de l’huile. À l’instar des viandes de poulet, il prendra une couleur caramélisée quand il sera cuit à point.
Utiliser un feu doux pour bien cuire vos champignons. La démarche ne prendra que quelques minutes en tous les temps. En outre, cela donnera un peu plus de volupté à votre sauce. Bien évidemment, ceci n’empêche pas les chefs de proposer une cuisson à la poêle à feux vifs, sautée ou encore braisée. Tout dépend au fond de la recette à utiliser.
Pour la réussite de votre plat, choisissez avec soin vos pleurotes. Ils sont idéaux à la dégustation en début d’année. Les meilleures auront une consistance assez ferme et non visqueuse et charnue.
Comment déguster avec volupté le pleurote ?
Pour faire ressortir le goût et l’authenticité de votre pleurote, les grands chefs vous livrent leur secret :
- Le pleurote ne se conserve pas longtemps. Une fois cueillie, elle doit être consommée. La fraîcheur des ingrédients peut en effet impacter sur la qualité et la réussite de la recette.
- Réchauffer les plats est déconseillé. Cela pourrait dénaturer le goût. Aussi, ne poêler vos pleurotes que quelques minutes avant de servir. La démarche ne vous prendra que quelques minutes. Et c’est toujours mieux de consommer la sauce chaude.
- Même si le goût du pleurote ressort parfaitement sans être accompagné de quelques autres plats que ce soient, il est toujours plus agréable d’utiliser la sauce en accompagnement. Cela mettra aussi un peu plus à l’aise vos convives.