Le poulet, la chair volaille la plus consommée à Paris et dans le monde entier. Possédant plusieurs parties dont les filets aussi appelés blancs ou poitrine au Canada, nous avons les ailes, les cuisses, les pilons. Puis, il y a les abats qui sont un peu moins consommés dont le gésier, le foie, le cœur, les reins et les pattes. Le poulet se cuisine dans des milliards de façons possibles, par exemple, nous avons le poulet rôti, qui se prépare dans une rôtissoire ou dans un plat au four pour quelques minutes de cuisson. Nous pouvons également faire un bon poulet farci avec une recette d'arôme de votre choix ou d'une bonne sauce. Le poulet frit dont le KFC, apprécié chez les plus petits, mais aussi par les grands. Mais aujourd'hui, nous nous concentrons sur comment faire une bonne préparation de poulet au vin blanc. Découvrons sans plus tarder quelques idées de recettes délicieuses au poulet vin blanc que vous pouvez préparer dans votre cuisine.
Quel vin blanc pour un poulet ?
On est d’accord, le poulet étant une viande blanche ainsi que la dinde se marient très bien avec le vin blanc. Le vin blanc est une source sûre en cuisine, il est utilisé pour préparer une marinade pour attendrir la viande, mais aussi pour relever le goût du poulet. Le vin blanc peut aussi être utilisé pour préparer d'une sauce pour accompagner le poulet. Pour votre préparation de poulet au vin blanc, vous pouvez utiliser le vin blanc comme le sauvignon Blanc ou le chardonnay, les deux sont les plus réputés en cuisine. Mais vous pouvez également utiliser n'importe quels autres vins blancs pour vos recettes. À savoir que l'alcool qui se trouve dans le vin s'évapore à plus de 50 % automatiquement après quelques minutes de cuisson.
Voici une recette de poulet au vin blanc aux champignons
Les ingrédients pour préparer votre plat, il vous faudrait :
- 500 g d'aiguillettes de poulet
- 3 cuillères de beurre salé
- 3 cuillères à bouche d'huile d'olive
- 450 g de champignons
- 1 gousse d'ail
- Quelques échalotes émincées
- 400 ml de vin blanc
- Du thym séché
- 350 g de crème
- 3 cuillères à soupe de citron
- Sel et poivre
- 2 bouillons cubes à la volaille
- Coriandre
Pour préparer le plat :
- Vous allez commencer à laver et couper les champignons, ajoutez le sel et le poivre dans vos aiguillettes de poulet.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajouter l'huile, faites revenir les aiguillettes de poulet légèrement
- Répétez le même processus avec les champignons, les échalotes, l'ail et le thym, faites-les revenir pendant quelques secondes
- Arrosez ensuite le vin, le citron et le cube de bouillon. Laissez le tout mijoter pour quelques secondes.
- Ajoutez le poulet et laissez-les cuire.
- Une fois que le poulet est bien cuit, retirez-les du bouillon et versez la crème fraîche dans la casserole
- Remuez jusqu'à ce que la sauce se réduise puis rajoutez le poulet.
Quel vin blanc pour poulet à la crème ?
Les vins les plus utilisés sont le chablis et les vins de l'AOC Beaune. Ils sont parfaits pour faire du poulet à la crème. Avec, vous pouvez faire une recette poulet moutarde avec des carottes ou du poulet à l'estragon.