S'il y a un morceau dans le cochon qui connaît un succès fulgurant auprès des plus grands chefs de la gastronomie française, c'est bien la pluma de porc iberique. Tendre à souhait et fondant en bouche, il faut dire que la pluma est un morceau de viande d'exception grâce à son équilibre parfait entre la graisse et la chair. Qu'on l'utilise dans des recettes complexes ou simples, ce petit morceau de viande a tout pour mettre les papilles en fête avec son goût naturellement persillé. Au four avec des légumes, en sauce, grillé… ce produit espagnol se prête à de nombreuses recettes. Au lieu de foncer tout droit au resto, concoctez vous-même une délicieuse pluma de porc ibérique. Mais qu'est-ce que le pluma de porc ? Cap sur cette chair porcine tant convoitée.
Qu'est-ce que la pluma de porc ibérique ?
Le porc ibérique est une variété de cochon originaire du sud-ouest de l'Espagne, qui se nourrit essentiellement de glands et de pâturages naturels. Celui-ci se distingue des autres races porcines grâce à sa taille moyenne, ne dépassant normalement pas les 180 kg.
Quant à la pluma, il s'agit avant tout d'un petit morceau de viande qui se situe sur le côté arrière de la colonne vertébrale du cochon ibérique. De même, cette dernière se caractérise par une forme triangulaire et un goût persillé, raison pour laquelle elle est si convoitée par les amoureux de la gastronomie en France. Du fait que ce cochon ne contient que 500 grammes de pluma, on peut dire que c'est une viande rarissime.
Par ailleurs, si celle-ci est si prisée, c'est surtout parce qu'elle a une texture qui fait qu'elle fond divinement en bouche.
Quelle recette de pluma de porc faire ?
Voici une recette facile à reproduire chez soi qui égayera vos papilles à la première bouchée.
Ingrédients pour la recette :
- 4 plumas de porc ibérique
- 3 poivrons (vous pouvez utiliser d'autres légumes de votre choix)
- Quelques feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 12 olives noires dénoyautées
- Du poivre vert concassé
- Sel
- Poivre
Étapes de préparation pour la recette :
- Pour commencer, rincez vos poivrons sous l'eau claire et placez-les au four jusqu'à ce que leur peau noircisse. Veuillez les retourner pour que la cuisson soit homogène.
- Retirez les poivrons du four et laissez refroidir pendant 10 minutes environ.
- Enlevez la peau des poivrons ainsi que les graines.
- Ensuite, il faut couper vos poivrons grillés finement en lanières.
- Mettez les ingrédients suivants dans un récipient : les poivrons grillés en lanières, les olives noires hachées, l'huile d'olive, les feuilles de basilic, le sel et le poivre. Mélangez le tout et réservez au frais pendant 2 heures.
- Gardez les plumas à température ambiante au moins une trentaine de minutes avant la cuisson. Assaisonnez vos morceaux de viande avec du sel, du poivre vert et du poivre.
- Une fois votre barbecue bien chaud, disposez-les sur votre grille et laissez-les au moins 3 minutes de chaque côté.
- Enlevez-les de votre grille et tranchez en morceaux.
Servez avec vos poivrons grillés. Bonne dégustation !