Simple, délicieuse et généreuse, l'Albanie peut surprendre avec sa cuisine locale. En effet, la particularité des recettes albanaises réside dans les saveurs empruntées à la cuisine grecque, italienne, turque… Pas étonnant que l'on retrouve l'huile d'olive dans presque toutes les recettes ! Toutes ces saveurs font de la cuisine albanaise un succulent melting-pot qui ne peut qu'émoustiller les papilles. Néanmoins, malgré ces nombreuses influences, la cuisine albanaise a su conserver son identité balkanique. Une chose est sûre, c'est une cuisine qui mérite qu'on la découvre. Voici quelques recettes à tester chez vous !
Qu'est-ce qu'on mange en Albanie ?
Si l'on devait choisir trois mots pour décrire la cuisine en Albanie, ce serait sans hésitation authenticité, simplicité et gourmandise. De la viande aux légumes en passant par le fromage, découvrons les plats albanais.
Cuisine albanaise : plat à base de légumes
Influencés par la gastronomie turque, les plats albanais se composent d'un bon nombre de légumes que l'on peut déguster en guise d'entrée ou de plat principal. Nous retrouvons les poivrons, les aubergines, les tomates, le concombre, l'ail… Voici quelques recettes albanaises à base de légumes à préparer chez vous :
- Le japrak : des feuilles de vignes farcies avec de la viande et du riz. Normalement, une sauce à base de yaourt accompagne ce plat.
- Le tarator : une salade fraîche ayant pour ingrédients concombre, yaourt, huile d'olive et ail.
Spécialité culinaire en Albanie : plats à base viande
Les Albanais cuisinent également beaucoup de viande comme l'agneau, le veau, le poulet et le porc. Toutefois, il convient de souligner qu'ils ont une légère préférence pour la viande de mouton. Voici les recettes les plus populaires en Albanie :
- Le kukurrec : cette spécialité albanaise est en réalité des intestins de mouton farcis.
- Le Letavë me qepë : il s'agit là d'un ragoût de bœuf.
Plat en Albanie : la soupe
Eh oui, les albanais raffolent des soupes, notamment lorsque l'hiver s'installe. Voici les recettes à tester :
- La soupe aux haricots blancs
- La soupe à base d'agneau
- La soupe à base de lait fermenté et de blé
Bien évidemment, les locaux consomment énormément de poissons dans la mesure où le pays est bordé par la côte Adriatique.
Quel est le plat traditionnel de l'Albanie ?
Il n'y a pas un, mais plusieurs plats traditionnels en Albanie. Voici deux recettes que vous pouvez facilement réaliser chez vous.
Recette emblématique en Albanie : le börek
C'est le plat traditionnel albanais le plus populaire dans le pays. Ce plat ressemble fortement à une tourte salée, mais elle est faite avec de la pâte phyllo. Les recettes se déclinent à l'infini, chaque région et chaque famille ayant sa propre recette. Toutefois, la variante la plus connue reste sans aucun doute celle aux épinards. À la viande, au fromage ou aux légumes, toutes les versions sont savoureuses.
Plat traditionnel en Albanie : le tavë kosi
Le tavë kosi est un plat albanie qui se prépare normalement lors des occasions spéciales. Vous pouvez par exemple le réaliser lorsque vous recevez des convives. Il s'agit d'un gigot d'agneau préparé avec plusieurs épices (safran, ail, herbes aromatiques…) et du yaourt.