Parmi nos souvenirs d’enfance, on se souviendra toujours de ce gâteau à la vanille que nous faisait grand-maman. Découverte au Mexique par des explorateurs espagnols, l'épice vanille ou vanilla est cultivée à Madagascar, à Tahiti, en Martinique, aux Comores et à la réunion. La vanille est la base de nombreuses recettes de cuisine maison et de pâtisserie en plus d’être utilisée dans la fabrication des produits laitiers. En raison de la complexité de sa culture, le prix de la vanilla est très élevé et il est difficile de trouver ce fruits dans sa forme originelle. À la place des gousses de vanille, vous aurez plutôt droit à l’arôme, à l’extrait ou encore à l’essence de vanille.
Quelle est la différence entre essence de vanille et extrait de vanille ?
La différence qu’il y a entre l’essence et l’extrait de vanille se trouve à plusieurs niveaux :
- Au niveau du prix : bien qu'il s'agisse de deux produits de qualité, l’extrait de vanille est un produit dont le prix s’avère être plus élevé que le prix de l’essence de vanille.
- Au niveau de l’origine : l’essence de vanille est un produit obtenu de façon synthétique un peu comme l'arôme, or l’extrait découle immédiatement de la poudre de la gousse de vanille.
- Au niveau de l’usage : bien qu’il soit possible d’utiliser les deux produits dans la préparation des aliments à la maison, l’essence est le produit le plus utilisé, car il est plus facile de trouver ce produit.
- Au niveau du procédé de fabrication : l’un est obtenu par distillation tandis que l’autre est obtenu par macération.
Comment faire de l'essence de vanille ?
Pour obtenir l’essence de ces épices, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Préparez une bouteille en verre dans laquelle vous allez verser une solution d’alcool ou de la vodka.
- Ensuite, prenez vos gousses de vanille et créer une ouverture au centre de chacune de ces fruits. Ceci permettra une meilleure infusion qui apportera bien évidemment plus de saveur à votre produit final.
- Ensuite, vous devez mettre les gousses ouvertes dans la bouteille contenant la vodka ou l’alcool.
- Après avoir fermé hermétiquement la bouteille, secouez-la de telle sorte à bien mélanger le contenu. Laisser le tout infuser pendant plusieurs jours dans un endroit frais et sec de votre maison. Après plusieurs jours passés au repos, il ne vous reste plus qu’à tamiser et vous avez votre recette d'essence de vanille.
Comment conserver l’essence de vanille ?
Pour conserver leur saveur et surtout leur merveilleux goût qui nous rappelle tant de choses, il est important de choisir une méthode de conserver adaptée :
- Vous pouvez mettre votre essence de vanille dans une bouteille en verre et le fermer hermétiquement. Une fois cela fait, placer votre bouteille dans un endroit frais de la maison ou de la cuisine.
- La deuxième solution est de mettre votre produit dans un bocal que vous allez ensuite placer dans un coin à la cave ou dans le placard de la cuisine et son goût sera meilleur.
- Si vous n’avez malheureusement pas de cave, il suffit de déposer votre recette au frigo de la cuisine et le tour est joué. il est également conseillé de rajouter de temps à autre une gousse d’ail maison afin de prolonger la durée de vie de votre essence vanilla.