Conseils et astuces Comment et pourquoi émonder les amandes ?

Comment et pourquoi émonder les amandes ?

Comment et pourquoi émonder les amandes ?

Les amandes, qu’elles soient émondées ou non, comme la majorité des fruits secs, rencontrent aujourd’hui un grand succès auprès des consommateurs de tous âges. Il est vrai qu’on peut consommer l’amande à tout moment de la journée, dans la mesure où elle renferme des vitamines, des protéines, des minéraux et des acides gras insaturés. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes l’utilisent dans leurs recettes sous forme de pâte, de poudre, grillée ou effilée. Il est même possible de l’émonder avant de la consommer en entier en cas de petite faim. Il est donc utile de savoir comment conserver les amandes émondées pour pouvoir les utiliser parmi les ingrédients de vos recettes. Pour cela, il convient de suivre différentes étapes.

Pourquoi émonder les amandes ?

Les amandes sont particulièrement recommandées aux adeptes d’une alimentation saine. Cependant, il faut les ébrancher, car leur peau les rend plus difficiles à digérer. De plus, celle-ci freine l’absorption des nutriments contenus dans l’amande. Or, tous ces inconvénients peuvent être gommés en trempant les amandes dans l’eau et en enlevant leur peau. Ce qui vous permet de préparer de savoureuses recettes à base de ces fruits secs après leur trempage dans du liquide.

L’avantage de l’utilisation des amandes émondées en cuisine

Comme vous pouvez l’imaginer, en raison de leur texture fine, les farines d’amandes blanchies figurent souvent sur les listes des ingrédients de nombreux desserts. En effet, elles sont fréquemment utilisées en pâtisserie pour la réalisation des macarons, des cakes ou encore des gâteaux. Aussi, ces graines interviennent couramment dans la confection des biscuits polonais aux noisettes et des biscuits au beurre ou au chocolat faciles à préparer. Dans certains cas, il est possible de se servir d’elles pour préparer certaines recettes traditionnelles marocaines comme les tajines ou les briouates. Ces délices sont généralement préparés à l’occasion d’événements spéciaux tels que le ramadan.

L’avantage économique d’émonder soi-même les amandes

Éplucher soi-même ses amandes se révèle très avantageux d’un point de vue économique. En effet, l’achat d’amandes non émondées est habituellement moins onéreux que l’acquisition d’amandes déjà pelées en raison des différents coûts de transformation. Cette pratique permet donc de réaliser des économies notables, surtout pour les consommateurs assez réguliers de ces fruits séchés. De plus, l’émondage des amandes à la maison est une tâche simple qui ne nécessite pas de matériel particulier, rendant cette solution accessible à tous. En investissant un peu de temps, vous pouvez alors déguster des noisettes émondées au meilleur prix, tout en garantissant leur qualité et leur effet nutritionnel.

Pourquoi ne pas manger la peau des amandes ?

Il faut savoir que la peau des amandes renferme de l’acide phytique qui est un inhibiteur d’enzymes. En d’autres termes, cet élément va empêcher la bonne digestion de l’amande tout en bloquant l’absorption d’un certain nombre de ces nutriments par l’organisme humain. Il s’agit donc en quelque sorte d’un anti-nutriment que vous pouvez faire disparaître en déclenchant le processus de germination. Tout ceci justifie pourquoi il faut émonder les amandes avant de les consommer en poudre ou telles quelles.

De plus, la peau des amandes contient des tanins, des composés naturels qui peuvent provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes. Il est donc préférable de l’enlever pour faciliter la digestion de ce fruit sec. Aussi, pour certaines recettes, notamment les pâtisseries et les plats délicats, une texture plus douce comme celle des amandes blanchies est souvent préférable. Sur le plan gustatif, la peau des noisettes peut être légèrement amère. En l’enlevant, vous obtenez un goût plus doux et plus pur, ce qui peut être déterminant pour certaines préparations.

Pourquoi ne pas manger la peau des amandes ?

Comment émonder les amandes ?

La façon la plus simple de peler les amandes est de les faire tremper dans l’eau pendant une nuit. Il suffit ensuite de les égoutter et de frotter leur peau avec vos doigts, pour qu’elle s’enlève facilement. Toutefois, si cette méthode est très efficace, elle prend du temps. C’est pourquoi il existe d’autres méthodes vers lesquelles vous pouvez vous tourner si vous êtes pressé. L’une des plus populaires consiste à utiliser de l’eau que vous aurez fait bouillir à l’aide de votre cuisinière ou d’appareils électriques. Il s’agit entre autres du micro-ondes ou du Thermomix.

Astuces pour émonder les amandes facilement

Il n’est pas rare d’entendre dire que l’épluchage des noisettes est souvent très difficile. Pourtant, il existe quelques astuces pour faciliter leur épluchage. Tout d’abord, les amandes seront plus difficiles à éplucher si elles refroidissent trop. En effet, après une cuisson dans l’eau bouillante, la peau se dessèche et se colle à l’amande. Dans ce cas, massez les amandes pendant quelques secondes pour décoller leur peau ou replacez-les dans une casserole d’eau bouillante durant une trentaine de secondes. En outre, si vous émondez un grand nombre d’amandes, procédez par lots afin d’éviter qu’elles ne refroidissent avant que vous ne puissiez les peler. Pour cela, vous pouvez également solliciter l’aide de quelques membres de votre famille.

Les étapes pour émonder les amandes

Si certaines personnes préfèrent consommer des noisettes à la peau brune, d’autres préfèrent la saveur et la couleur d’une amande pelée. Cependant, les gens ont tendance à croire que l’épluchage des amandes est un processus fastidieux. Découvrez la meilleure façon de le faire au moyen des étapes suivantes :

  • Plongez les amandes dans une casserole d’eau chaude : pour émonder des amandes, plongez-les crues et non décortiquées dans une casserole d’eau bouillante, puis laissez-les bouillir pendant exactement une minute. Veillez à ne pas trop les faire bouillir : si vous passez trop de temps sur la cuisinière, elles deviendront molles. Le trempage doit ramollir les amandes, juste assez pour détacher les peaux sans les cuire au point qu’elles perdent leur texture croquante.
  • Plongez les amandes dans un bol d’eau froide : au bout d’une minute, éteignez le feu, filtrez les amandes et plongez-les dans un bol d’eau froide. C’est ce qu’on appelle un « choc thermique ». Étant donné que le trempage ne dure généralement qu’une minute environ, quelques secondes de fraîcheur supplémentaires peuvent faire une grande différence. Le choc empêche les aliments de continuer à cuire une fois qu’ils ont été extraits de la source de chaleur.
  • Commencez par éplucher la peau des amandes : dès qu’elles sont légèrement refroidies, sortez les amandes une à une du récipient qui les contient. Ensuite, posez-les à l’intérieur d’une assiette et pressez délicatement les extrémités de chacune d’entre elles. Vous remarquerez que leur peau devrait se détacher facilement. Continuez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’amande à l’intérieur de votre assiette. Une fois que toutes les amandes ont été pelées, épongez-les.

Par ailleurs, si vous n’avez pas l’intention de les griller ou de les utiliser immédiatement, vous pouvez étaler les amandes sur une plaque à pâtisserie. De cette manière, elles sècheront efficacement. Ensuite, transférez-les dans une boîte hermétique et gardez-les au frais au plus un mois au réfrigérateur.

La sélection des amandes

En règle générale, la durée de conservation des amandes émondées ou en poudre varie selon que celles-ci sont sèches ou fraîches. Afin d’allonger cette durée, vous devez déjà bien choisir les fruits séchés bio que vous souhaitez ébrancher et utiliser en cuisine ultérieurement pour vos recettes au four. Pour cela, il faut tenir compte de ces paramètres :

La forme et la taille

Vous devez choisir des noix qui possèdent une forme de larme régulière, c’est-à-dire l’apparence de graines de tournesol. Il est important d’avoir des noix de la même taille pour obtenir une poudre de qualité.

L’apparence

Il faut aussi que la couleur des amandes émondées soit uniforme, sans moisissure, ni taches, ni rouille.

L’odeur

Pour savoir si les amandes effilées grillées que vous souhaitez conserver sont fraîches, vérifiez si elles dégagent un léger parfum d’amande bien spécifique.

L’humidité

Vous devez sélectionner des noix qui ne sont pas humides. Pour vous en assurer, il faut mordre l’écrou avant de l’élaguer. Si celui-ci est trop dur, mais n’est pas croustillant, cela signifie qu’il est trop sec. En revanche, s’il est à la fois filandreux et mou, cela veut dire que l’amande est humide pour l’utiliser dans votre recette ultérieurement afin d’élaborer des recettes de gâteaux pour toute la famille.

La sélection des amandes

Comment conserver les noix non pelées ?

La durée de conservation des amandes en coque est plus longue par rapport aux amandes concassées. Effectivement, leur peau protège le noyau contre :

  • Les bactéries
  • Les insectes
  • Les facteurs environnementaux défavorables

Pour conserver vos fruits restent dans leur coque le plus longtemps possible, il faut réunir les conditions optimales. Ainsi, il faut que la pièce soit bien sèche et également fraîche. En outre, celle-ci doit être protégée de la lumière directe de l’astre solaire. D’autre part, il convient de garder les amandes dans une armoire ou un garde-manger placé sous le rebord d’une fenêtre de votre cuisine. Par ailleurs, il faut les placer dans des récipients respirants, c’est-à-dire des sacs en papier ou en tissu, ou encore des boîtes en bois ou en carton afin d’éviter l’infiltration d’eau. Ces récipients ne coûtent pas cher, quelques euros tout au plus, mais ils permettent de créer des recettes succulentes de gâteaux à base de poudre ou de fruit.

Comment conserver les amandes pelées ?

En cuisine, vous devez conserver vos amandes émondées à l’intérieur d’une coque brune. Cette dernière est destinée à les protéger contre l’oxydation, ce qui permet de prolonger leur durée de conservation. Vous avez aujourd’hui différentes techniques pour conserver vos noix que vous venez de monder.

Au réfrigérateur

Le réfrigérateur permet de bien conserver l’amande sans coque. Pour cela, vous devez la placer dans le bac à légumes, à l’intérieur d’un plateau ou d’un sac en plastique. Cela permet d'éviter que les odeurs ne se mélangent aux autres aliments et que les amandes ne se gorgent d'eau.

Au congélateur

Vous pouvez aussi placer vos noix au congélateur dans votre cuisine. Ce qui allonge considérablement leur durée de conservation. En même temps, ils gardent leur goût et leurs propriétés bénéfiques. Dans cette optique, vous devez les mettre dans un plateau ou un sac en plastique avant de les placer au congélateur. Toutefois, il est conseillé de placer le poisson, la viande et les noix que vous venez d’éplucher sur des étagères séparées.

À température ambiante

La durée de conservation des amandes émondées est moindre à température ambiante. Cependant, elles risquent de perdre leur arôme, d’acquérir un goût rance et de se saturer d’humidité. Afin d’éviter une telle situation, vous devez les placer sur l’étagère inférieure d’un meuble de cuisine ou d’un placard. En outre, il convient de les mettre dans un emballage sous vide pour éviter que l’eau ou l’humidité n’affectent leur état.

Pour finir, éplucher les amandes peut apparaître comme une tâche fastidieuse. Cependant, les avantages qui en résultent en valent la peine. Non seulement elle améliore la texture et le goût des amandes, mais elle permet également de réaliser des économies. En sélectionnant soigneusement vos amandes et en les conservant correctement, vous garantissez leur fraîcheur et leur qualité, qu’elles soient pelées ou non. En fin de compte, l’émondage des amandes est une compétence culinaire précieuse qui enrichit votre expérience culinaire et rehausse vos plats.

LA CUISINE : UN VOYAGE POUR VOS SENS