Les macarons Ladurée sont de vrais délices en bouche et apportent toutes les saveurs du monde. Issus d’un grand savoir-faire, ils se déclinent en plusieurs formes, coloris et parfums dont le plus connu est le chocolat. Voici alors la grande histoire de Ladurée et de ses macarons.
Quand est née l'entreprise Ladurée ?
L’entreprise Ladurée est née en 1862 et a débuté avec Louis Ernest Ladurée. Son cousin, Pierre Desfontaines a eu une idée ingénieuse d’encoller deux à deux les coques de macarons. Ensuite de les garnir de ganache. C’est le début d’une grande aventure avec les macarons.
La Maison Ladurée est connue depuis des millénaires. Elle renferme des grandes histoires sur le macaron Ladurée et sur son évolution. L’origine macaron a commencé en 1862 à Paris quand Louis Ernest Ladurée a fondé une boulangerie. Puis, celle-ci s’est transformée en pâtisserie suite à un incendie. Sa femme voulait associer pâtisserie et salon de thé afin de multiplier les adeptes et d’accueillir plus aisément les femmes. Plus tard, en 1993, David Holder a racheté la Maison Ladurée avec son histoire, son concept et même sa marque. Il a repris la direction de l’entreprise en l’agrandissant et en y ajoutant une touche de nouveauté au concept. Ladurée est une marque qui s’est transmise d’une génération à une autre et continue de séduire les Français. Pierre Désfontaines a eu un jour l’idée d’assembler deux coques de macarons en les faisant coller entre eux. C’est de ce concept que découle l’histoire des macarons. C’est en 1997 que l’ouverture de ladurée a vu le jour dans un lieu mythique, authentique et résolument raffiné afin de représenter le salon de la rue Royale. Cette grande maison de macaron invente de nouvelles créations chaque année avec comme objectif de rassasier particulièrement les Français.
Quels sont les parfums des macarons Ladurée ?
Ladurée conçoit des macarons aux multiples saveurs et parfums. Elle utilise comme parfum la ganache, le chocolat, l’agrume, le citron, le fruit de la passion, la framboise, la vanille, la pistache et la rose. Mais il y en a d’autres puisqu’elle crée de nouvelles saveurs chaque année. C’est devenu une tradition chez Ladurée.
Les macarons ladurée paris s’invitent dans les traditions. C’est devenu de véritables cadeaux que l’on offre à ses proches à chaque occasion festive. Mais on peut aussi bien les savourer pour des moments de réconfort. D’ailleurs, ses parfums se prêtent à toutes les envies de gourmandises. Récemment, elle vient de lancer une nouvelle composition avec de la bergamote, un parfum méditerranéen qui est une invitation au voyage. Véritable source d’évasion, les créations de ladurée champs elysées apportent toutes les saveurs du monde, du classique aux notes fruitées en passant par des créations enrobées. Contrairement aux macarons habituels, ils se composent de multiples parfums. Les plus connus sont le chocolat, la framboise, le citron, la rose, la pistache, la vanille, l’agrume et le fruit de la passion. Ce sont autant de parfums qui varient les saveurs. Il y en a d’autres qui font le bonheur des fins gourmets notamment le café, le caramel, la cerise griotte, la Marie Antoinette, l’amande, la fraise bonbon, le baobab mangue passion et plein d’autres encore. La maison propose des coffrets gourmands à offrir à soi-même ou à ses proches. Il s’agit des coffrets que l’on compose avec de multiples parfums et sont renfermé dans des boîtes écoresponsables et très design. Bref, il y en a pour tous les goûts !
Comment faire des macarons ?
Pour faire des macarons, on aura certainement besoin de nombreux ingrédients : des sucres glaces, des poudres d’amande, des blancs d’œufs, du sel, du jus de citron, du sucre en poudre, des colorants, des confitures selon le parfum choisi. L’important ce n’est pas le choix des ingrédients mais le respect des règles culinaires.
Pour réaliser un macaron ladurée parfums, il faut rassembler tous les ingrédients de base et ajoutez ceux qui permettent d’affirmer le parfum ou la saveur de ce dessert. Le plus important est de maîtriser la préparation et de ne pas faire l’impasse sur les différentes étapes. En général, il faut se procurer des sucres de glaces, des blancs d’œufs, de la poudre d’amande et les parfums qui vont composer nos macarons. La première étape est de monter en neige le sucre glace et la poudre d’amande. On place dans un autre saladier les blancs d’œuf et de les monter à l’aide d’un robot. On mélange ensuite la moitié du sucre en poudre avec la mousse obtenue. Puis, on rajoute le reste du sucre une fois que les œufs sont bien montés. On mélange le tout avec la poudre d’amande et le sucre en glace. On obtient alors une pâte lisse et on les passe sur une plaque à cuisson. En bref, le coffret macarons à offrir ne ressemble peut-être pas à nos faits maisons, néanmoins, on connaît la base de la fabrication.