Le miel, un aliment plein de vertus
Depuis la nuit des temps, l’homme a compris les avantages qu’il peut tirer du miel. Si au départ on le récoltait pour ses qualités gustatives, on s’est vite rendu compte des bienfaits qu’il procure. Aliment naturel à 100 %, il a de nombreuses vertus curatives et, s’il est conservé dans de bonnes conditions, il ne se périme pas. On en a retrouvé dans les tombes égyptiennes sans qu’il ne soit altéré par deux ou trois mille ans de stockage. Dans toutes les civilisations, ses qualités curatives ont été exploitées, notamment pour apaiser les maux de gorge.
Et sur astucedegrandmere.com les chanteurs lyriques ne s’y trompent pas ! Mais le miel sert aussi à combattre efficacement l’insomnie et les épisodes de toux. Le miel possède également des propriétés antibactériennes et antifongiques qui inhibent la croissance des bactéries. Il est donc particulièrement efficace en tant que produit naturel pour la cicatrisation des coupures ou des brûlures avant de les recouvrir d’un pansement. Par rapport aux autres sucres, le miel est digéré plus facilement et il se libère dans l’organisme à un rythme plus lent et régulier.
Les sportifs ont souvent une préférence pour le miel qui pourrait être l’un des hydrates de carbone les plus probants pour la préparation d’une séance d’entraînement. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il s’agit tout de même d’un sucre et qu’il doit être consommé avec modération en même temps qu’avoir une bonne hygiène dentaire.
Le miel, un produit santé et beauté impérissable
Également utilisé pour les soins esthétiques de la peau et des cheveux sur lesquels il agit comme un excellent revitalisant et hydratant, le miel, contrairement à tous les autres aliments n’est pas périssable. Mais il faut respecter certaines règles de conservation. Il doit être conservé dans un bocal en verre ou en carton paraffiné qui doit être parfaitement étanche pour ne pas recueillir les arômes de l’environnement. Il n’aime pas le froid et la conservation au réfrigérateur est déconseillée sous peine de le voir durcir.
La meilleure condition est de le stocker à température ambiante pour empêcher le miel de cristalliser mais aussi de le mettre à l’abri de trop fortes chaleurs et de la lumière. S’il a cristallisé, il suffit de bien le mélanger ou de le chauffer légèrement au bain-marie. Dans ce cas il vaut mieux le consommer plus rapidement. Même ouvert, le pot de miel se conservera idéalement dans un placard au sec dans un endroit avec peu de lumière. Si tous ces paramètres sont bien respectés, votre miel pourra être dégusté infiniment sans perdre ni de sa saveur ni de ses vertus.